Informations
complémentaires

Mademoiselle, Monsieur,

Vous avez été admis(e) à l'Ecole des Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, nous vous en félicitons.

Toute nouvelle promotion entrante peut être accueuillie

Promotion entrante cursus PGE : Vous avez la possibilité de loger dans les Résidences des Arts et Métiers de Bordeaux située Allée des Arts et Métiers à Talence

Compléter le formulaire 1ère année PGE

Vous êtes étudiant dans un autre cursus

Vous avez aussi la possibilité de loger dans nos Résidences, dans la limite des places disponibles.

N'hésitez pas à faire votre demande.

A titre indicatif, la redevance dans les résidences est la suivante :

Logement : 395€ par résident (tarif hors APL)

Le montant de la redevance comprend :

  • Le loyer,
  • Les charges locatives comprenant tous fluides, entretien des espaces verts, ordures ménagères, maintenance et tous frais d’exploitation
  • L'internet et le parking sont des services gratuits

Aide personnalisée au logement

Le droit à l’APL est soumis à conditions de ressources, au statut de boursier éventuel et d’autres règles qui peuvent changer à tout moment.

Nous vous conseillons, dans tous les cas, d’établir un dossier de demande sur le site de la CAF qui pourra être utile soit immédiatement, soit ultérieurement, lors des changements d’affectation.

A noter que les résidences ne sont pas habilitées à percevoir directement l’APL ; ce sont les résidents qui la perçoivent.

Les résidents ayant moins de 20 ans, devront choisir entre l’APL et les allocations familiales que perçoivent éventuellement leurs parents.

Les résidents étrangers (hors CEE) ne pourront prétendre à l’APL qu’à partir de l’obtention de leur titre de séjour définitif.

Tous les résidents qui bénéficient d’une allocation logement durant l’année universitaire en cours doivent faire une demande de transfert auprès de leur CAF de rattachement pour que leurs dossiers suivent à la CAF de Gironde.

Le dossier CAF est à télécharger impérativement sur le site de la CAF. Une fois complété, vous y joindrez l’attestation de loyer qui vous sera remise à votre arrivée.

Aux étudiants déjà présents dans les résidences : la téléprocédure CAF est maintenant imposée pour tout changement de chambre en cours de séjour. Il vous suffit d’aller dans rubrique “Je déménage” et y inscrire la même adresse en y joignant l’attestation de logement (à demander au secrétariat).

ATTENTION : L’APL n’est jamais perçue le premier mois de la location

Pour toute démarche administrative, l'accueil des résidences pourra répondre à vos questions. 

Dossier

Pour réserver votre logement, vous devrez fournir TOUS les documents disponibles dans la rubrique “Téléchargement”.

Elève entrant en 1ère année PGE :

Un logement est prioritairement réservé à tous les nouveaux entrants en 1ère année PGE.

Quand ?

Fin juillet / début août, nous vous adresserons par voie de mail une proposition de logement avec toutes les informations utiles au téléchargement du dossier.

Pour les autres cursus, il convient de faire une demande préalable en envoyant un mail précisant votre cursus, la demande de réservation souhaitée ainsi que les coordonnées auxquelles nous pourrons vous contacter si un logement est disponible.

La réservation d’un logement se fera dès réception de ce dossier complet. N’attendez pas le dernier moment si vous êtes intéressé(e) par ce type de location. Compte tenu des places limitées, les résidences se réservent le droit de ne pas admettre les étudiants dont les dossiers arriveront tardivement.

La demande doit être reçue au bureau des résidences par voie de mail. Pour être enregistré, le dossier doit être correctement rempli, accompagné de tous les documents et règlements demandés hormis le dossier APL qui doit être traité directement par le demandeur.